Please reload

Please reload

SAFRAN, OU L'OR ROUGE...*

January 30, 2017

 

© Photos by "L'or Rouge des Trois Rivières"

 

 

En 2013, j'ai eu la chance de faire une Licence en Arts Culinaires et Arts de la Table, spécialisée dans la "Cuisine Méditerranéenne" à L'Ecole Hôtelière d'Avignon. L'épreuve finale de cette licence étant l'écriture d'un mémoire sur un produit, un lieu gourmand ou une personne, mon choix s'est rapidement porté sur un produit. Les épices faisant partie intégrante de ma cuisine, je me suis rapidement décidée à en choisir une qui m'étais alors inconnue, le Safran.

 

 

© Photos by "L'or Rouge des Trois Rivières"

 

 

 

Oui je vous entend déjà.. " Non mais elle est pas bien cella là ? Elle a vu le prix ? " et pour beaucoup vous n'en utilisez pas à cause de ça. Je vous l'avoue, c'était moi aussi ma première vision de cette épice trop peu connue. Dans la suite de cette article, nous allons partir à la découverte de cette épice, mais aussi et surtout je vous présenterai un des safraniers que j'ai eu la chance de rencontrer et d'interviewer, et qui propose des produits d'une qualité incomparable.

 

 

© Photos by "L'or Rouge des Trois Rivières"

 

 

Commençons d'abord par une mini présentation de cette plante mystérieuse. Le safran est une épice issue de la plante méditerranéenne  crocus sativus linnaeus, qui se présente sous la forme de magnifiques fleurs violacées avec un cœur rouge (= les pistils/ 3 stigmates). Le crocus sativus proviendrait d’orient, probablement du Cachemire où il fut cultivé pendant 4000 ans. La culture en France commença dans le midi, en Albigeois, et en Comtat Venaissin (Vaucluse). La particularité de cette plante est que le cycle est inversé par rapport à la plupart des autres, puisqu'elle connait une période de dormance de juin à mi août, période durant laquelle elle perdra ses feuilles.  Elle reprend ensuite son activité d’octobre à mai (les fleurs apparaissant entre octobre et novembre, moment de la récolte des stigmates). 

 

 

 

© Photos by "L'or Rouge des Trois Rivières"

 

 

 

Toute la renommée du safran est basée sur son histoire ou se mêlent : utilisation culinaire, capacités tinctoriales, vertus médicinales et pharmacologiques, usage en cosmétique, ainsi que ses pouvoirs spirituels et magiques.

 

Pour ce mémoire, j'ai donc rencontré plusieurs safraniers, qui ont eu la gentillesse de m'accueillir et m'expliquer leur travail de A à Z, de m'en apprendre plus sur le tourisme autour de cette épice, et me présenter les produits dérivés à base de safran qu'ils proposent etc. Et surtout j'ai pu visiter les safranière ! Bienvenue donc à Entrechaux, dans le Vaucluse, dans la safranière de Monsieur Arvicus. 

 

 

© Photos by "L'or Rouge des Trois Rivières"

 

 

Pour ma première interview, j'étais très stressée, et pourtant lui et sa femme on su me mettre à l'aise dès les premières secondes. J'ai été réellement touchée par leur extrême gentillesse, leur accueil et leur envie de transmettre cette passion qui les anime. J'ai pu visiter leur safranière, goûter des produits à base de safran et en connaître plus sur cette épice. J'ai ainsi pu comprendre au fur et à mesure de notre rencontre à quel point on peut avoir des à prioris sur ce produit !

 

 

© Photos by "L'or Rouge des Trois Rivières"

 

Oui le safran est cher.. Mais si vous utilisez un safran de qualité, un safran français qui sera bien rouge (signe de qualité), vous n'aurez pas besoin d'en utiliser beaucoup pour cuisiner ! C'est donc un mini investissement qui vous servira sur le long terme ! Et vous pouvez faire des recettes tellement merveilleuses à base de cette épice (Voir ma recette super gourmande de meringues au safran). Je vous conseille donc d'aller visiter le site de mon safranier préféré en cliquant ICI. Vous pourrez ainsi découvrir leurs produits qui sont disponibles à la vente en ligne et qui par ailleurs ont été médaillés d'Argent en 2016 et 2017 au Concours Général Agricole du Salon de l'Agriculture, mais aussi leurs recettes à base de safran et surtout, retenez bien l'adresse et ALLEZ VISITER LEUR SAFRANIERE !! Elle est situé non loin d'Avignon, donc dans un département magnifique, et cela vous permettra de découvrir un produit trop peu connu à mon goût et qui mérite que l'on s'y intéresse ! 

 

Pour les intéressés, je publie aussi mon mémoire, dans la rubrique ''Articles Gourmands" :)

 

© Photos by "L'or Rouge des Trois Rivières"

 

 

 

 

 

 

Voici la version imprimable: CLIQUEZ ICI

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Aimer cette gourmandise
Please reload

ARCHIVES
MES AUTRES RECETTES