Please reload

Please reload

LE MARBRE CHOCOLAT - VANILLE & SON GLAÇAGE CHOCO - NOISETTE *

February 5, 2017

 

 

Aujourd'hui, une recette PARFAITE pour un goûter 100% entre GIRLS !! (Oui j'ai mes petits côtés féministes des fois je l'avoue :p). Un marbré tout simple, OUI ! Mais avec un glaçage au chocolat et aux éclats de noisettes, là je dis OUI 1000 FOIS !!! 

 

 

J'ai donc décidé de tester une recette du chef Christophe Felder, et je peux vous dire que je ne l'ai pas testé qu'une fois ! (Pas que pour moi hin ;) J'ai une bande d'Amis véritablement Gourmands autour de moi !) Recette chocolatée et gourmande à souhait pour un goûter parfait :) 

 

 

 

Voici la formule magique pour un moule spirale (Je l'ai acheté ICI)

 

 

* 270 g de sucre 
 

* 180 g de beurre demi sel très mou
 

* 2 gros œuf à température ambiante 
 

* 2 cuillères à soupe de vanille liquide ou 1 gousse de vanille grattée 
 

* 280 g de farine type 55 
 

* 10 g de levure chimique
 

* 240 de crème liquide entière à température ambiante
 

* 2 cuillères à soupe rase de cacao amer en poudre

 

 

 

Pour le glaçage

 

 

* 300 g de chocolat à 70% 
 

* 5 cuillères à soupe d’huile de tournesol 
 

* Noisettes hachées ou pralin

 

 

 

 

Préchauffer le four à 160° chaleur tournante.

 

Asperger de bombe à graisse votre moule en silicone, pour assurer vraiment un bon démoulage si vous n'en avez pas, mettez un peu d'huile sur une feuille de papier absorbant, et si vous utilisez un moule "dur", beurrer et fariner votre moule (Penser à le tapoter à l'envers pour ôter l'excédent de farine !).

 

Dans la cuve de votre robot muni de la feuille, verser le beurre mou, le sel, les œufs, le sucre, la crème liquide et la vanille. Mélanger puis ajouter la farine et la levure.

 

Diviser la pâte en deux, ajouter le cacao dans une moitié, et mélanger à la maryse pour obtenir une pâte homogène. Vous pouvez pour la suite soit mettre les pâtes dans deux poches à douille, soit faire à la cuillère.

 

Pour un moule à cake, ou rond, verser une couche de pâte au chocolat au fond du moule. Recouvrir d'un peu de pâte à la vanille, puis de pâte au chocolat etc... La pâte va s'étaler au fur et à mesure. Déposer à chaque fois une grosse cuillère de pâte au centre du moule, tout simplement.

 

Pour le même moule que moi, j'ai mis dans une "alvéole" sur 2, de la pâte au chocolat, idem pour la pâte à la vanille. J'ai ensuite à l'aide d'une poche à douille poché des "boudins" de pâte tout autour du centre, en alternant, chocolat, puis vanille. 

 

Enfourner pour environ 50 minutes.

 

Laisser un peu refroidir à la sortie du four dans le moule, (j'ai préféré attendre un peu, surtout avec ce moule pour éviter que le haut du gâteau se casse) puis une fois froid, démouler le cake sur une grille et laisser totalement refroidir.

 

Pendant que le marbré refroidis, casser le chocolat en petits morceaux, et le faire fondre au micro-ondes (je met toujours à fondre au micro-onde sur fonction Décongélation) . Remuer à la maryse pour faire fondre les morceaux de chocolat qui n'ont pas bien fondu, et ajoutez l'huile. Mélanger.

 

Déposer le gâteau froid sur une grille au-dessus d'un récipient et pour un moule à cake ou rond verser le glaçage dessus. Si vous voulez utiliser le même moule que moi et faire la même décoration, mettre le chocolat fondu dans un récipient muni d'un bec verseur, et verser un peu de glaçage entre chaque alvéoles et au centre du gâteau.

 

Avant que le chocolat ne fige, verser vos noisettes hachées ou pralin acheté dans le commerce sur le glaçage chocolat et laisser figer (au congélateur 5 minutes si vous êtes pressé, ou au frigo). Je vous conseille de sortir le gâteau 20 minutes avant de le déguster.

 

 

 

Régalez vous !!!

 

 

 

 

© Photos by "Il était une Fée"

 

 

Je les ai aussi réalisé en format individuel :) 

 

 

 

© Photos by "Il était une Fée"

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Aimer cette gourmandise
Please reload

ARCHIVES
MES AUTRES RECETTES