Please reload

Please reload

FONDANT AU CHOCOLAT & SA CRÈME ONCTUEUSE AU SAFRAN DES SIGALLOUX *

March 23, 2017

 

 

© Photo by "Il était une Fée"

 

 

 

Qu’est-ce que j’aime travailler avec des produits de super qualité, des bons produits du terroir et particulièrement de notre terroir ! J’ai donc eu l'honneur de cuisiner le Safran du Sigalloux dans une de mes recettes chocolatée <3

 

 

 

La culture du safran n’est pas évidente, c’est un long travail, qui ne réussit pas forcément à chaque fois. C’est donc une grande fierté de vous présenter celui d’Annik Hubens.

 

Annik a suivi de nombreuses conférences mais aussi des formations pour atteindre son objectif : Guide-nature, herboristerie, transformation de fruits et légumes, transformation des olives, et enfin une formation de safranière dans la Creuse.

 

C’est donc grâce à un long travail et un véritable amour de la nature transmis par ses grands-parents qu’Annik a obtenu un safran d’une qualité exceptionnelle et reconnue au fil des années, mais aussi grâce aux précieux conseils de son compagnon qui a suivi une formation en agriculture biologique.

 

C’est dans le sud de la France, et plus exactement au Luc en Provence qu’Annik et son mari produisent leur safran. Dans cette propriété du XVIIIe siècle, en plus de leur safraneraie, ces deux amoureux de la nature ont cultivé un potager de plus de 500 m ², un verger d’une centaine de fruitiers, une oliveraie, des ruches, ainsi que de très nombreuses plantes aromatiques.

 

C’est en 2014 que les premiers bulbes de crocus sativus ont été planté et en 2015 que la première récolte a eu lieu ! Un moment magique et inoubliable pour Annik et son mari.

 

Leur activité s’est réellement développée en 2016 lorsqu’ils ont créé leur entreprise, développé les produits dérivés à base de safran (confitures de fruits et aromatiques de leur verger, au safran), ainsi que débuté la commercialisation sur les marchés et foires.

 

Forts de toutes ces formations et de leur amour de la nature, ils ont par ailleurs créé une association d’éducation à l’environnement pour tous, l’« Association Sigalloux ».

 

Pour en découvrir encore plus sur leur travail, cliquez ici : CLICK


Et si vous souhaitez passer un moment dans cet endroit magnifique, n’hésitez pas à réserver leur gîte, et ainsi découvrir tout leur travail et leur passion au cœur de la Provence, cliquez ici : CLICK

 

© Photo by "Annik Hubens"

 

 

 

Et pour ceux qui seraient intéressé par un stage sur la culture du safran, n’hésitez pas à réserver ! Cliquez ici : CLICK

 

Je vous vois déjà trépigner d’impatience à l’idée de tester ma recette, et vous avez raison ! C’est avec des produits de qualité que nous faisons la meilleure cuisine ! 

 

 

Une dernière explication et je vous la donne (c’est promis ;) ). J’ai tout d’abord voulu mettre du safran dans mon fondant au chocolat. J’ai donc laissé infuser quelques brins de safran dans les blancs avant de les monter en neige. Mais après cuisson, je n’ai pas retrouvé le goût du safran. Peut-être en n'en avais-je pas assez mis, mais du coup j’ai réfléchis à une solution pour associer le chocolat et le safran (mon objectif ULTIIIME !!!) et l’idée d’une crème anglaise safrannée m’a parût totalement indécente tellement elle aurait été gourmande :p

 

=>  En toute objectivité… Après dégustation… Si j’avais pu m’épouser je l’aurais fait !!! <3

 

 

 

Voici donc la formule magique pour ma recette chocolatée et safranée…

 

 

© Photo by "Il était une Fée"

 

 

 

 

POUR LE FONDANT AU CHOCOLAT

 

 

 

 

*  200 g de chocolat noir 66% (le Caraïbes de Valrhona pour moi)

 

*  100 g de beurre demi-sel

 

*  100 g de sucre

 

*  4 œufs

 

*  125 g de poudre d’amande

 

 

 

Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

 

Battre les blancs en neige.

 

Faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie (ou au micro-onde en position décongélation et en mettant 30 secondes par 30 secondes – pour ne pas que le chocolat brûle).

 

Battre les jaunes avec le sucre. Ajouter le chocolat et le beurre fondus. Ajouter la poudre d’amande.

 

Bien mélanger.

 

Ajouter délicatement les blancs en neige.

 

Verser dans votre moule (préalablement beurré ou aspergé de spray à l’huile).

 

Faire cuire 20 minutes à 180°C (si comme moi vous préférez faire en moules individuels réduisez légèrement le temps de cuisson). Le gâteau doit être encore fondant à l’intérieur donc la pointe du couteau testeur ne doit pas être sèche.

 

Laisser refroidir sur une grille.

 

 

© Photo by "Il était une Fée"

 

 

 

POUR LA CRÈME ANGLAISE SAFRANÉE

 

 

*  250 g de lait

 

*  4 pistils de safran (12 filaments) des Sigalloux (pour le commander, c’est ICI)

 

*  2 jaunes d’œufs

 

* 40 g de sucre

 

 

 

Faire infuser quelques heures (une nuit c’est encore mieux) le safran dans le lait.

 

Le jour-J, battre les jaunes avec le sucre.

 

Faire chauffer le lait. A l’apparition des premières bulles d’ébullition, verser le lait chaud dans les jaunes en mélangeant bien au fouet. Reverser le tout dans la casserole et chauffer jusqu’à 85°C (si vous n’avez pas de thermomètre, personnellement dès que je vois le liquide légèrement frémir, je stoppe la cuisson).

 

Laisser refroidir.

 

 

 

 

© Photo by "Il était une Fée"

 

 

 

Et maintenant il est temps de vous régaler !!!! Je ne suis pas une grande fan de la crème anglaise à la base, mais je l’ai redécouverte grâce au safran ! L’association de cette crème anglaise safranée est une pure merveille avec ce fondant au chocolat ! Je valide, valide encore et sur-valide ! Oui à ce point ! J’ADORE ! <3

 

 

© Photo by "Il était une Fée"

 

 

 

 

Un Grand Merci à vous, Annik Hubens, pour votre safran ! C’est une grande fierté pour moi d’utiliser des produits tels que le vôtre !

 

Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Aimer cette gourmandise
Please reload

ARCHIVES
MES AUTRES RECETTES