Please reload

Please reload

PETITS CAKES GOURMANDS VANILLE - TONKA *

May 11, 2017

 

 

© Photo by "Il était une Fée"

 

 

 

Aujourd'hui une recette tout en vanille :) Des minis cakes juste fantastiques à tout moment de la journée (oui je sais ... grignoter c'est mal .. Mais vous avez vu la bouille qu'ils ont ?? Comment ne pas craquer ?! Ce serait inhumain de les laisser comme ça ... Je cherche des excuses ? Oui peut être ... :p). 

 

Pour cette recette, on utilise de la vanille en gousses et des fèves de tonka :) Pour les fèves, ce n'est pas toujours évident d'en trouver donc si vraiment vous n'en avez pas, mettez juste de la vanille, ce sera déjà super bon :)

 

 

© Photo by "Il était une Fée"

 

 

 

Je les ai fait en version miniature mais vous pouvez totalement faire un cake normal avec la recette ;)

 

Pour un prochain test, je pense que j'essaierai un cake normal avec des morceaux de noix de pécan, ou alors des framboises à l'intérieur du cake .. ou pourquoi pas du caramel.. Bref il y a 50 000 possibilités plus gourmandes les unes que les autres !

 

Alors à vos fourneaux, voici la recette magique, pour une vingtaine de mini cakes (que j'ai réalisé dans ce moule ci: CLICK) ou un cake normal (environ 8 parts).

 

 

 

 

© Photo by "Il était une Fée"

 

 

 

 

Pour le cake vanille
 

 

 

* 100 g de sucre glace

 

* 30 g d’amandes avec la peau mixées en poudre

 

* 30 g de noisettes avec la peau mixées en poudre

 

* 60 g de farine type 55

 

* 2 g de levure chimique

 

* 120 g de blanc d’œuf frais (4 œufs)

 

* 85 g de beurre demi-sel 

 

* 1 gousse de vanille

 

* 1/2 fève de tonka

 

 

 

 

Faire fondre le beurre à la casserole avec une gousse de vanille fendue et grattée et 1/2 fève de tonka râpée, puis cuire le beurre « noisette ». Si vous ne connaissez pas la technique, je vous met une petite vidéo juste en dessous qui vous explique la technique (super simple vous verrez, mais telllement booon !!!!) 

 

 

 

 © Vidéo by "750 g"

 

 

 

Dans un saladier, mélanger les blancs d’œufs et toutes les poudres. Retirer la gousse de vanille du beurre noisette et l'essuyer avec du papier ménage. La mettre à infuser dans la crème que l'on utilisera pour la ganache vanille. 

 

Ajouter le beurre noisette infusé à la vanille et à la tonka encore tiède dans les poudres et l’œuf en prenant soin de le passer au chinois ou à la passette pour éliminer le petit lait qui aurait pu brûler.

 

Mélanger le tout de façon homogène.  

 

Mettre en poche l’appareil, graisser vos petits moules individuels, ou un grand moule à cake, et remplir aux trois quarts d’appareil. Enfourner à 220°C, sonder au couteau pour vérifier la cuisson, selon le moule choisi. Lorsque les cakes sont cuits, les démouler et laisser refroidir.

 

 

 

 

Pour la ganache vanille
 

 

 

* 150 g de crème liquide entière

 

* 180 g de chocolat blanc haché

 

* La gousse de vanille auparavant utilisée pour le beurre noisette

 

* 1/2 fève de tonka

 

* Fleur de sel

 

 

 

Dans le bol d’un mixer, déposer les 190 grammes chocolat blanc, râper la 1/2 fève de tonka et ajouter une pincée de fleur de sel.

 

Retirer la gousse de vanille de la crème. Chauffer la crème infusée à la vanille au micro onde. Une fois qu'elle est chaude, verser sur le chocolat, et mixer jusqu’à avoir une texture lisse et le chocolat totalement fondu.

 

Si vous avez utilisez des minis moules à kouglof comme moi, débarrasser en bac bien froid ou directement dans une poche à douille sans douille, réserver au frais et attendre le complet refroidissement. Une fois que la ganache est froide, coupé tout fin, le bout de la poche et remplir la cavité sur la haut des minis cakes. Laisser refroidir.

 

Si vous avez fait un cake normal ou des minis cakes sans cavité, ne laissez pas refroidir la ganache, ou alors juste tiède, et la verser à l'aide d'un récipient avec bec verseur, sur le cake comme un glaçage sur un entremet. Laisser refroidir.

 

 

 

 © Photo by "Il était une Fée"

 

J'ai accompagné ces petites Merveille d'un thé fantastique de Kusmi Tea, Le "Prince Wladimir" (Mélange russe de thés de Chine, aromatisés bergamote, citron, vanille et épices). FANTASTIQUE !

 

 

 

 

 

Régalez vous :) 

Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Aimer cette gourmandise
Please reload

ARCHIVES
MES AUTRES RECETTES