IDÉES BOUCHÉES APÉRITIVES POUR UN BUFFET *



© Photo by "Il était une Fée"


Voici quelques idées de mignardises salées que j'ai proposé pour un buffet ce weekend :) J'aime faire des choses originales, simples, et pleines de gourmandises.


Voici les formules magiques de mes Verrines & Cupcakes salés.




© Photo by "Il était une Fée"


VERRINE N°1: GELÉE DE GASPACHO ANDALOU & FETA MARINÉE AUX HERBES



Pour environ 25 verrines, verser 1 L de Gaspacho Andalou de la marque Alvalle (ou Maison bien évidemment, mais je trouve ce gaspacho vraiment fantastique !) dans une casserole et faire chauffer jusqu'à apparition des premières bulles. Stopper la cuisson. Et ajouter 5 feuilles de gélatines préalablement hydratées. Verser le mélange dans vos verrines et laisser refroidir.


A côté, couper la feta en petit cube et la mettre dans un bol. Ajouter de l'huile d'olive, des herbes de provence et du poivre.


Une fois le gaspacho gélifié, ajouter un petit peu de feta marinée.


Et voilà !




© Photo by "Il était une Fée"


VERRINE N°2: HOUMOUS & AUBERGINES AU CUMIN ET CITRON CONFIT


Pour environ 25 verrines, mixer 500 g de pois chiches avec de l'huile d'olive, du jus de citron et du cumin. Mettre environ une cuillère à soupe de houmous dans chaque verrine.


A côté, peler et couper en petits cubes 3 aubergines. Ciseler un oignon et peler et hacher 4-5 gousses d'ail. Faire chauffer un peu d'huile dans une casserole et ajouter les légumes. Laisser cuire tout en remuant assez souvent (car le mélange accroche au fond). Ajouter 1 cuillère à soupe de graines de cumin, du sel, du poivre, une cuillère à soupe de citron confit finement ciselé (environ 1/4 de citron confit), et pour finir 1 bonne poignée de raisins secs.


Laisser cuire jusqu'à ce que les aubergines soient bien tendres. Laisser refroidir puis ajouter une cuillère à soupe par dessus le houmous.




© Photo by "Il était une Fée"


VERRINE N°3: VERRINE BOULGOUR, TARTARE POMME - CONCOMBRE & CRÈME AU CHÈVRE


La Verrine qui a eu le plus de succès dans mon buffet ! Le côté frais, ajouté à la crème au chèvre et la texture du boulgour, un petit bonheur en bouche ;)


Pour environ 25 verrines, faire cuire dans de l'eau bouillante salée 2 verres de boulgour pendant 8 - 10 minutes. Verser dans les graines de l'huile d'olive, du sel, du poivre, une bonne poignée de persil ciselé, et une autre de coriandre ciselée.


Couper 2 pommes granny smith et 1 concombre en tout petits dés. Ajouter un peu d'huile d'olive, du jus de citron, de la ciboulette ciselée, une cuillère à soupe de sauce soja salée, et du poivre.


Pour la crème au chèvre mélanger un fromage frais de chèvre avec de l'huile d'olive, du sel, du poivre et de la ciboulette ciselée.


Pour le montage, mettre tout d'abord une cuillère de boulgour au fond de la verrine, ajouter une cuillère de tartare de pomme/ concombre puis à la poche à douille (ronde) ou à la cuillère ajouter la crème de chèvre.



© Photo by "Il était une Fée"



VERRINE N°4 : PURÉE DE COURGE & CRUMBLE BEAUFORT - NOISETTE



Ce Crumble... Mon dieu qu'il est bon ... J'ai failli tout manger avant de le mettre dans mes verrines !!! <3


Pour environ 25 verrines, Faire cuire 1/4 d'une courge classique avec un oignon ciselé, 5 gousses d'ail, et 4 petites pommes de terres coupées en dés. Ajouter un cube de bouillon de légumes, du sel, du poivre, du persil, et deux verres d'eau. Laisser cuire jusqu'à ce que la courge et les pommes de terre soient tendres. Mixer le tout et ré assaisonner.


Pour le crumble, mélanger 60 g de farine de chataîgne, 40 g de maizena, 80 g de beurre demi-sel, 60 g de beaufort râpé et 80 g de poudre de noisette et cuire 12 à 15 minutes à 180°C.


Pour le montage mettre un peu de purée de courge au fond de la verrine et ajouter le crumble au beaufort refroidit.




© Photo by "Il était une Fée"

CUPCAKE N°1 : MOUTARDE À L'ANCIENNE ET JAMBON


Pour environ 20 cupcakes, Mélanger 50 g de farine de sarrasin et 50 g de farine de riz, 1 sachet de levure chimique, 1 œuf, 120 ml de lait demi-écrémé, 25 g de beurre demi sel fondu, des petits morceaux de jambon (environ 3-4 tranches) et 2 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne.


Cuire à 180 °C pendant une quinzaine de minutes.


Pour le topping des cupcakes, fouetter du fromage frais (chèvre ou saint morêt, ou philadelphia).


Mettre le fromage frais dans une poche à douille avec douille cannelée et pocher la crème sur le muffin refroidi.


Décorer avec quelques graines de moutarde.



© Photo by "Il était une Fée"




CUPCAKE N°2 : OLIVES & POIVRONS GRILLÉS


Couper 1 poivron en minis dés. Ciseler un oignon et peler et hacher 3 gousses d'ail. Cuire dans une poëlle chaude huilée. Réserver.


A côté, mixer 2 bonnes poignées d'olives vertes dénoyautées. Réserver.


Pour environ 20 cupcakes, Mélanger 50 g de farine de sarrasin et 50 g de farine de riz, 1 sachet de levure chimique, 1 œuf, 120 ml de lait demi-écrémé, 25 g de beurre demi sel fondu, la pâte d'olives vertes et les poivrons grillés.


Cuire à 180 °C pendant une quinzaine de minutes.


Pour le topping des cupcakes, fouetter du fromage frais (chèvre ou saint morêt, ou philadelphia). Pour décorer mettre des tranches d'olives vertes sur le haut des cupcakes.


Mettre le fromage frais dans une poche à douille avec douille cannelée et pocher la crème sur le muffin refroidi.


Décorer avec quelques graines de moutarde.




Et voilà pour les Formules Magiques Salées. :)


Pour connaître les formules magiques sucrées, je vous invite à lire l'article qui va suivre :)



MES AUTRES RECETTES
ARCHIVES