POULET, CREVETTES & SAUCE AU RATAFIA DE CHAMPAGNE "MEUNIER" - TROPHÉE JULIEN CHOPIN *


© Photo by "Il était une Fée"



Comme l'année dernière, je participe à nouveau au Trophée Julien chopin. Un concours organisé par l'entreprise "Champagne Julien Chopin » afin de nous faire découvrir un de leurs produits, le Ratafia de Champagne. Il s’agit d’un vin composé de moût de raisin, muté à l’eau de vie.


L’objectif de ce concours est de le sublimer dans un plat salé ! Quel bonheur de pouvoir tester de nouveaux produits, de devoir réfléchir et innover afin de proposer une recette autour d’un produit, et surtout un produit d’une qualité aussi exceptionnelle que le Ratafia de Champagne.


Cette année j’ai décidé de travailler ce vin dans une sauce légèrement relevée au paprika. Le tout accompagné d’une roulade de poulet à la moutarde à l’ancienne et au persil et de crevettes sautées à la poêle.


Le ratafia « meunier » que j’utilise ici donne un goût réellement original à cette sauce et se marie à merveille aux crevette et à la moutarde à l’ancienne.



© Photo by "Il était une Fée"

Voici donc la formule magique pour 2 Gourmands



Pour les roulades de poulet



2 Escalopes de poulet


½ verre de ratafia champenois « Meunier »


Moutarde à l’ancienne


¼ botte de persil



Pour la sauce au ratafia champenois « Meunier »



2 échalotes ciselées finement


5 gousses d’ail épluchées, dégermées et pressées


Une dizaine de crevettes cuites décortiquées


½ cube bouillon de légumes


1 cuillère à soupe de fumet de poisson (déshydraté)


1 verre de ratafia champenois « Meunier »


350 ml de crème fraiche liquide 35%


1 cuillère à café de paprika


Sel


Poivre


¼ de botte de persil ciselé finement




Pour l’accompagnement et le décor



1 verre de riz longs grains blanc


1 cuillère à soupe de persil ciselé finement








Faire mariner les escalopes dans le ½ verre de ratafia pendant 30 minutes environ.


Ecraser les escalopes afin de les rendre assez fines pour pouvoir bien les rouler. Etaler un peu de moutarde à l’ancienne, un peu de persil, du sel, et du poivre sur tout une face des deux escalopes de poulet et les rouler délicatement tout en serrant bien.


Mettre 2 couches de film alimentaire autour et bien serrer afin qu’il ne s’ouvre pas pendant la cuisson.


Faire bouillir de l’eau dans une casserole et y ajouter les roulades de poulet. Laisser cuire 25-30 minutes environ.


Pendant ce temps, réaliser la sauce au ratafia champenois « Meunier ». Mettre dans une poêle huilée chaude les crevettes, les échalotes ciselées et l’ail pressé avec les bouillons (légumes et poisson).


Laisser cuire tout en remuant pendant quelques minutes puis ajouter le verre de ratafia champenois. Laisser réduire de moitié puis ajouter la crème, le paprika, le sel et le poivre. Laisser cuire encore quelques minutes puis ajouter le persil au dernier moment.


Cuire le riz selon la méthode indiquée sur votre paquet.


Sortir vos roulades de poulet de l’eau. Enlever le film alimentaire autour. Dans une poêle chaude, mettre un bon morceau de beurre à fondre. Ajouter les roulades de poulet et les faire légèrement dorer tout en aspergeant de beurre régulièrement. Lorsqu’elles seront suffisamment dorées, les couper délicatement en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur.


Dans vos deux plats de présentation, mettre le riz au centre (je l’ai moulé dans des petits ramequins juste après la cuisson pour obtenir une jolie forme dans l’assiette). Ajouter la sauce tout autour. Mettre ensuite un rang sur deux, une crevette, puis une tranche de roulade de poulet.





Servir bien chaud.



© Photo by "Il était une Fée"

MES AUTRES RECETTES
ARCHIVES