Please reload

Please reload

FOCACCIA EXTRA MOELLEUSE ROMARIN & FLEUR DE SEL *

April 2, 2020

© Photo by "Il était une Fée"

 

 

 

Comme promis, voici ma recette de Focaccia au romarin et à la fleur de sel. Du bonheur en bouche ! En plus de l'odeur terrible qui se dégage lorsque la focaccia cuit, elle est juste terrible à la sortie du four... Vous pouvez bien entendu ajouter tous les ingrédients que vous souhaitez à l'intérieur de la pâte: Reblochon/ Lardons/ Oignons/ Pomme de terre, Tomates séchées/ Olives noires,  Chorizo/ Poivron etc.

 

La Focaccia est déclinable à l'infini !

 

Je tiens à dire que cette recette est à la portée de tout le monde. Si vous respectez bien les ingrédients et la manière de réaliser la recette, vous pourrez y arriver !

 

Alors à vos fourneaux !

 

 

 

 

 

 

© Photo by "Il était une Fée"

 

 

 

 

Voici la Formule Magique pour une grande Focaccia

 

 

500 g de farine

 

10 g de levure de boulanger fraîche (Vous la trouverez au rayon pâtisserie de votre supermarché ou chez votre boulanger préféré)

 

8 g de sel

 

20 g d'huile d'olive 

 

300 g d'eau tiède 

 

Facultatif : Une branche Romarin hachée finement

 

 

 

 

 

© Photo by "Il était une Fée"

 

 

 

Dans la cuve de votre robot, mettre la farine. Mettre dans un coin de la cuve le sel. A part, dans un bol (ou tout contenant avec un bec verseur - plus pratique), mélanger l'eau tiède avec la levure de boulanger fraîche émiettée. Préparer à côté l'huile d'olive.

 

Mettre sur votre robot un crochet pétrisseur. Lancer à vitesse lente, le robot. Verser doucement l'eau et la levure. Verser ensuite l'huile d'olive et le romarin si vous le souhaitez.

 

© Photo by "Il était une Fée"

 

 

 

Pétrir pendant 2 - 3  minutes à vitesse lente. Si vous souhaitez incorporer des ingrédients comme ceux que je vous ai donné en exemple, faîtes-le maintenant et continuer à pétrir quelques instants

 

Mettre la pâte en boule, la huiler légèrement, et la mettre dans un saladier le tout recouvert d'un torchon propre et laisser reposer 10 minutes à température ambiante. Quand je dis température ambiante c'est une température assez chaude quand même, si vous êtes en plein hiver je vous conseille de mettre votre four à la température la plus basse possible (souvent 35-40°C) et faire pousser votre pâte dedans. En plein été, il fait en général assez chaud pour que la pâte pousse hors du four. 

 

 

© Photo by "Il était une Fée"

 

 

 

---> TEMPS DE POSE 10 MINUTES

 

Mettre ensuite la pâte sur un papier sulfurisé sur une plaque et laisser lever encore 10 minutes.

 

---> TEMPS DE POSE 10 MINUTES

 

À l'aide d'un rouleau à pâtisserie et surtout en n'appuyant pas trop fort, étaler la pâte.

 

 

© Photo by "Il était une Fée"

 

 

---> TEMPS DE POSE 25 MINUTES

 

 

Pendant ce temps, vous pouvez réaliser l'huile aromatisée au romarin à mettre sur la focaccia. Pour cela il vous faudra: 30 g d'eau,  40 g d'huile d'olive, et un peu de romarin frais haché. Vous mélangez le tout et vous gardez de côté pour la prochaine étape.

 

 

Reprenez votre focaccia (en devenir) et faîtes des trous avec les doigts en appuyant fortement. Versez  le mélange huile d'olive/eau/romarin sur la pâte, afin que tous les trous soient bien remplis. Saupoudrer de fleur de sel. Laisser à nouveau lever.

 

 

---> TEMPS DE POSE 20 MINUTES

 

 

Faire ensuite cuire votre focaccia dans un four préchauffé à 200 °C chaleur tournante environ 20 minutes.  Elle doit être légèrement dorée mais terriblement moelleuse à la sortie du four.

 

Et maintenant régalez vous !!!!

 

 

Conseil 1

 

J'ai réalisé cette focaccia il y a quelques temps et je l'ai accompagnée de Houmous de pois chiche et d'une ratatouille confite (avec les légumes coupés petits et cuits à feu très doux pendant quelques heures). C'était un vrai délice !

 

Conseil 2

 


Si vous ne la mangez pas tout d'un coup, je vous conseil de bien la filmer sinon elle séchera vite.

 

 

© Photo by "Il était une Fée"

 

Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Aimer cette gourmandise
Please reload

ARCHIVES
MES AUTRES RECETTES