À LA DÉCOUVERTE D'ABIES LAGRIMUS *


© Photo by "Abies Lagrimus"




Aujourd’hui je souhaite vous parler de produits qui me tiennent vraiment à cœur et que j’ai eu la chance de découvrir grâce à Claude Sarda, directeur de la société Abies Lagrimus située dans les Pyrénées.


Cette entreprise commercialise différents produits à base de sapins des Pyrénées et plus exactement au dessus de Vernet les Bains et de Casteil, à plus de 1 700 mètres d’altitude, au cœur du Massif du Canigou, dans lequel ils sélectionnent les plus beaux sapins (variété Abies Alba) afin d’en récolter leurs « larmes ».



© Photo by "Abies Lagrimus"



Je vous conseille vivement de regarder les vidéos présentes sur le site, car elles sont hyper intéressantes. J’ai tout particulièrement adoré le reportage de Marina Cabanis Consul que je vous partage ci dessous dans lequel on apprend pourquoi c’est la variété de sapin ABIES ALBA qui a été sélectionnée.


En effet, cette variété pousse à très haute altitude, or un arbre poussant aussi haut devra plus se protéger des conditions climatiques et produira ainsi une résine plus puissante et ainsi idéale pour créer des produits culinaires parfaits.



© Vidéo by "Pyrénées Pirineos N°33 - Le Sirop de Sapin"




Ces "larmes de sapins" ne sont pas si faciles à ramasser. Il faut être en bonne forme physique et savoir grimper aux arbres pour aller chercher les meilleurs cônes à la cime des sapin. C’est donc un travail à la main remarquable que nous proposent Michel Baylocq et Claude Sarda.


© Vidéo by "France 3 Reportage - Abies Lagrimus"

Contrôlés et suivis par l’organisme ECOCERT qui certifie leur récolte biologique depuis 2015, ces produits sont naturels et sans additions de substances chimiques.


C’est exactement le type de produit que j’aime, par sa méthode de fabrication artisanale dans le respect des méthodes ancestrales, mais aussi par l’utilisation de tout ce que peut nous apporter la nature. Ici, cônes, pignes, bourgeons et branches de sapins de haute montagne sont utilisés afin de créer des produits divers et variés.

© Photo by "Abies Lagrimus"

J’ai ainsi eu l’honneur de pouvoir tester plusieurs produits de l’entreprise

Abies Lagrimus :

- Sirop de sapin bio des Pyrénées "Lagrimus"

- Liqueur de Sapin bio des Pyrénées "Altimunt"

- Crème de balsamique de sapin bio du Canigou "Acetis"

- Vinaigre de Sapin bio des Pyrénées Doux et Fruité "Altiam"

- Vinaigre de Sapin bio des Pyrénées Extra Sec "Altiam"

- Poivre de Sapin bio des Pyrénées

- Bonbons "Les Pépites du Canigou"

© Photo by "Il était une Fée"

© Photo by "Il était une Fée"

SIROP DE SAPIN BIO DES PYRÉNÉES

© Photo by "Il était une Fée"

En plus d’être de bons produits, certains comme le sirop de sapin auraient des vertus préventives pour la santé en boostant nos défenses immunitaires. Autant allier l’utile à l’agréable non ?


Car oui, j'ai vraiment aimé le goût de ce sirop de sapin. Original et peu sucré, il est parfait avec de l'eau bien fraîche et des glaçons.


Je n'ai pas encore pu tester mais je pense aussi qu'en sirop d'imbibage d'un Baba revisité ou d'un cake ça pourrait être vraiment extra !


J'ai aussi eu l'idée d'un mojito revisité au sapin des pyrénées, recette que je testerai sûrement rapidement l'été prochain !!!



© Photo by "Il était une Fée"

VINAIGRES BIO DE SAPIN DES PYRÉNÉES Extra sec ou Doux Fruité

© Photos by "Il était une Fée"

J'ai utilisé ces deux vinaigres dans une salade de chou rouge et chou blanc coupés finement à la mandoline. Le goût du sapin m'a semblé un peu moins prononcé que dans le vinaigre balsamique mais on le sent vraiment en arrière goût. C'est subtil mais hyper original avec du chou, du raisin et du chèvre :)



Je vous donne ma recette pour 1/2 chou rouge bio et 1/2 chou blanc bio.

3 cuillères à soupe d'huile d'olive peu corsée

1,5 cuillères à soupe de vinaigre doux et fruité

1 cuillère à soupe de vinaigre extra sec

1/2 cuillère à café de poivre de sapin bio

1 petite poignée de raisins secs

1 petit crottin de chèvre bien sec

1 cuillère à café de fleur de sel


© Photos by "Il était une Fée"

CRÈME BALSAMIQUE BIO DE SAPIN DU CANIGOU

© Photo by "Il était une Fée"

Un de mes produits favoris dans tous ceux que j'ai eu la chance de tester. Moins sucré qu'un vinaigre balsamique normal, le goût du sapin apporte un arôme vraiment original à la préparation.


Je l'ai utilisé dans une salade de tomates cerises et oignons doux doux des Cévennes, avec de l'huile d'olive, de la fleur de sel et un peu de poivre de sapin. Mamamia c'était excellent!


Le mélange de tous ces arômes était juste parfait ! Bon, et super original !


Abies Lagrimus nous propose ce vinaigre balsamique (ainsi que les autres) sous forme de perles et j'imagine beaucoup de recettes avec ! Notamment en accompagnement de fromages, ou même de dessert assez doux dans lesquels on veut ajouter un peu de peps !

© Photo by "Il était une Fée"

Pour 150 g de tomates cerises coupées en deux, mettre une petite poignée d'oignons des Cévennes ciselés, une cuillère à soupe d'huile d'olive, une cuillère à soupe de vinaigre balsamique bio de sapin du Canigou, une cuillère à café de fleur de sel et une cuillère à café de poivre de sapin bio.

LIQUEUR BIO DE SAPIN DES PYRÉNÉES

© Photo by "Il était une Fée"

Je n'ai jamais été très liqueur et eaux de vie, j'ai toujours trouvé ça beaucoup trop fort un peu comme de l'alcool à 90° que l'on avalerai Ahah! Et pourtant celle là m'a beaucoup plu ! Le fait que ce soit un peu sucré permet d'adoucir la liqueur et de mieux faire ressentir le goût du sapin. C'est très bon, idéal en fin de repas et hyper frais c'est encore meilleur !!



© Photo by "Il était une Fée"

POIVRE DE SAPIN BIO

© Photo by "Il était une Fée"

Mon deuxième produit favoris dans tous ceux que j'ai pu tester à base de sapin des Pyrénées. Je l'ai utilisé sur des salades (tomates, choux rouges), mais aussi sur un bon steak en fin de cuisson additionné à de la fleur de sel. Le goût n'est pas hyper prononcé mais il apporte une touche d'originalité grâce à un arôme léger de sapin. Vraiment, j'adore!



BONBONS " LES PÉPITES DU CANIGOU "

© Photo by "Il était une Fée"

On retombe en enfance avec ces bonbons qui changent des Haribos chimiques. Un bon goût de miel et de sapin !




Un immense Merci à Claude Sarda de m'avoir permis de découvrir ces produits qui rentrent vraiment dans les valeurs auxquelles je crois. Le local et naturel, dans le respect des traditions et des techniques ancestrales.

Vraiment un grand bravo pour vos produits !




LIEN DU SITE INTERNET

Cliquez sur le lien ci dessous pour accéder au site internet


https://abieslagrimus.com/



© Photo by "Il était une Fée"

MES AUTRES RECETTES
ARCHIVES